Réédition des « Rencontres avec Chestov » de Benjamin Fondane aux Editions Non Lieu

rencontres avec Léon ChestovRéédition des « Rencontres avec Chestov » de Benjamin Fondane aux Editions Non Lieu.
Textes établis par Nathalie Baranoff et Michel Carassou.
Sortie : le 1 avril 2016

Extrait de l’ancienne édition aux Editions Plasma :

Le 20 novembre 1938

Je reçois un télégramme : « Téléphonez à Tatiana. Rageot. »
Chestov est mort.

Dans l’après-midi, nous nous rendons tous à la clinique Boileau. Il est étendu sur le lit, calme, apaisé, le visage détendu, beau.
Mme Chestov me raconte que, hier soir, il se portait encore assez bien. Ce matin, avant qu’elle soit arrivée, l’infirmière est venue lui poser le thermomètre. Il s’est retourné. Il était mort. Le cœur. « Il vous aimait tellement ! » et elle sanglote. Puis me montre, à côté du lit, sur la petite table, une Bible ouverte (en russe) et Das System der Verdanta (Brahma-Sutra, etc.) dans la traduction de Deussen. Le livre est ouvert au chapitre : « Brahma als Freude », et Chestov venait de souligner (ou de relire) le paragraphe suivant : Nicht trübe Askese hennzeichet den Brahma-Wasser, sondern das freudig hoffnungsvolle Bewusstsein der Einheit mit Gott. (Ce n’est pas une pénible ascèse qui marque celui qui a connaissance de Brahma, mais la conscience joyeusement confiante de l’unité avec Dieu.)
[…]
Ma conversation du 24 octobre [où Chestov lui confie qu’il lit les Hindous toute la journée, ne pouvant écrire qu’une demi-heure pour son article sur Husserl] on aura donc été la dernière. La lettre du 5 novembre aura été la dernière que j’ai reçue de lui, la dernière qu’il aura écrite. [Dans cette lettre, Chestov disait : « Je me sens mal, très faible et très épuisé ; je reste presque toute la journée alité, c’est le prix de mon article sur Husserl »]

Benjamin Fondane

www.amazon.fr/Rencontre-avec-Chestov

Ce contenu a été publié dans Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.