Leonardo da Vinci

Après le succès rencontré par Victor Hugo, Bernard Swysen clôt le deuxième volet de sa trilogie « Trois arts majeurs, trois génies » qu’il consacre cette fois à Léonard de Vinci !

leonardo

Bernard Swysen a le sens de l’histoire… Cinq cents ans exactement après la traversée des Alpes du génie de l’Italie venu résider en France à l’invitation de François Ier au Clos Lucé d’Amboise, il publie la vraie vie de Léonard de Vinci débarrassée de toutes ses légendes. Une bande dessinée qui fait figure de fresque fraîche dans le souterrain mystérieux des méandres de la renaissance.

Soixante pages, près de mille vignettes, c’est une reconstitution graphique et narrative époustouflante de la vie du génie. Si Léonard n’a pas inventé la bande dessinée, il a trouvé en Bernard le digne disciple de ses codex : précision du trait, justesse du cadrage, dessin d’orfèvre. Ainsi le maître toscan offre ses lumières à celui qui un demi-millénaire plus tard dans cet album magistral signe la ligne claire de la Nouvelle Renaissance.

Gonzague Saint Bris
Auteur de « l’enfant de Vinci »,
Journaliste et écrivain,
dont la famille est depuis deux cents ans propriétaire du Clos Lucé,
lieu magique dédié entièrement au Maestro.

Ce contenu a été publié dans Leonardo da Vinci. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.