Depuis quelques jours, Europa Expo accueille une exposition temporaire consacrée aux Rolling Stones, en parallèle de Generation 80 Experience. A travers l’objectif de François de Brigode et de Paul Coerten, on découvre la confrontation entre deux concerts, deux époques, deux perceptions.
Rockeur dans l’âme, François De Brigode a invité Mick, Ron, Keith et Charlie, pour les intimes, à la Gare de Liège-Guillemins. Pas de concert en vue mais une exposition « The Rolling Stones – Black and Color » dans l’espace Europa Expo qui accueille aussi Génération 80.
Fan des Rolling Stones depuis son enfance (il les a vus 7 fois en concert), le journaliste associe ses clichés avec ceux du photographe Paul Coerten. Ce dernier nous emmène le 17 octobre 1973 à Forest National. C’est la partie noir et blanc de l’expo. Sur le mur d’en face, les Stones ont pris des couleurs et 44 ans dans la vue. François De Brigode, passionné de photographie, a immortalisé leur concert du 22 octobre 2017 à la U-Arena de Paris.
Pour photographier le groupe britannique ce soir-là, le présentateur du JT de la RTBF s’est servi de ses réflexes de professionnel des médias et de sa rock attitude. Sans bénéficier d’un accès privilégié au concert parisien, il s’est véritablement faufilé dans le public jusqu’aux premiers rangs.
Que vous soyez fan de rock, fan de photo ou les deux, l’exposition sur le groupe mythique est à découvrir jusqu’au 31 mars à Liège.