La Collection Humboldt, l’histoire controversée d’un explorateur

La collection(2)

Berchem-Sainte-Agathe vous invite à découvrir l’exposition
« La Collection Humboldt, l’histoire controversée d’un explorateur »
Inauguration le samedi 21 octobre à 18h30

Au début du 19ème siècle, Sir Alexandre Humboldt Fonteyne, un explorateur encore trop méconnu à ce jour, a parcouru les contrées sauvages d’Afrique, d’Asie, d’Australie, et d’Amérique du Sud et récolté des documents et des objets exceptionnels. Il en a ramené, notamment, une dépouille du Yéti, des restes de chauve-souris géante, le squelette des frères Gelatti, un fossile de tête de dragon,… composant ainsi la collection interdite… retrouvée par un archéologue belge en 1995 dans les caves d’un Institut de pathologie en Sibérie orientale. Ce dernier voulant partager ces découvertes, a écrit un livre dont un exemplaire a été retrouvé à la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe. Une partie de la collection a également été retrouvée mais l’endroit est tenu secret.

L’exposition retrace donc l’histoire de cet explorateur et de la collection qu’il a mise sur pied en présentant les grands explorateurs, les raisons pour lesquelles ils ont parcouru le monde, leur soif de découverte d’autres cultures et d’autres civilisations et comment les expéditions se déroulaient et ce qu’elles ont apporté dans notre connaissance du monde. Mais comment avons-nous appris l’existence de cette fameuse collection ? Par les médias évidemment ! C’est donc ainsi l’occasion d’aborder le rôle des médias, les médias avant l’écriture et internet, l’influence et la manipulation des médias, internet, la théorie du complot, les rumeurs, les légendes urbaines,… Et tout cela sera prétexte à nous interroger sur la manière de se faire sa propre opinion, de développer son sens critique, de vérifier une information,…

Le Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune de Berchem-Sainte-Agathe vous invite à l’inauguration de l’exposition « La Collection Humboldt, l’histoire controversée d’un explorateur » le samedi 21 octobre dès 18h30 à l’Ancienne Église, place de l’Église.

À travers cette nouvelle aventure, les visiteurs découvriront l’histoire d’un explorateur qui, au début des années 1900, a voyagé dans le monde et a ramené des spécimens rares comme la dépouille du Yéti, un squelette d’une chauve-souris géante,…

Cette exposition organisée par le service Prévention est un moyen ludique pour amener notre public à développer le sens critique, à réfléchir sur la masse d’informations qui nous entourent et l’outiller face aux dangers que peuvent engendrer les médias comme l’influence et la manipulation, les théories du complot, les stéréotypes,… ébranlant notre société démocratique.

L’exposition est accessible du 16/10 au 11/11 inclus de 10h à 18h en semaine, et de 13h à 18h le week-end et durant les vacances de Toussaint.

Ce contenu a été publié dans La collection Humboldt Collectie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.