Miscellanées
Dans Le Nouveau Petit Robert 2008, on lit ceci : Miscellanées n. f. pl. - 1570 * latin miscellanea "choses mêlées", adj. subst., de miscere "mêler" * Didact. mélanges scientifiques ou littéraires.

Au fil des siècles, on a écrit des miscellanées sur plein de sujets (c'est le principe), même les plus abscons. Des érudits, dans les domaines les plus variés, ont cru bon d'étaler leur science avec une rare outrecuidance. Alignant des anecdotes, déroulant des listes, exhibant sans fard leur côté "je suis un gros malin et je le prouve". En règle générale, on est effaré par la vacuité de ces miscellanées qui, visiblement, n'ont fait plaisir qu'à leurs auteurs. On patauge dans le trivial, l'énumération gratuite, la facétie à deux balles. Les ayant parcourues, on referme l'ouvrage en se demandant : Mais qu'ai-je appris ? À quoi cela peut-il me servir ?

Il était temps de donner du sens aux miscellanées, de leur rendre leurs lettres de noblesse. Se sentant investis d'une véritable mission civilisatrice, de courageux auteurs se sont consacrés durant de longues années à l'élaboration de ces ouvrages. Vêtus de leurs robes de bure, tels des moines cénobites, partageant leur temps entre la prière et d'harassantes séances de travail, au péril de leur santé mentale et physique, ils ont inlassablement rassemblé, compilé, classé les informations les plus cruciales sur un domaine qui n'avait jamais, jusqu'alors, fait l'objet d'une étude aussi approfondie.

Trois millénaires de civilisation occidentale pour en arriver aux Miscellanées: on a bien fait d'attendre.
Miscellanées du Rock
Recueil divertissant, érudit et surprenant bourré d'anecdotes improbables, de listes inutiles (10 groupes français des années 70 portant un nom rigolo), ou indispensables (les 10 meilleurs solos de guitare de l'Histoire), d'infos (qu'est-ce que le "Hair metal" ? ) et de dossiers "non classés" (Elvis est vivant, McCartney est mort,...). L'histoire du rock est émaillée d'anecdotes, de rumeurs, de "légendes urbaines" et d'une masse d'informations étonnantes, incroyables, scandaleuses ou franchement drôles qui, tout autant que les disques et les concerts, font partie de l'univers de cette musique. Cet ouvrage élégant, amusant de bout en bout, ne manquera pas de passionner tous les amateurs de rock.
 
Miscellanées des Beatles
Recueil divertissant, érudit et surprenant, bourré d'anecdotes, de listes inutiles (dix chansons des Beatles qui mentionnent la pluie) ou indispensables (les chansons signées Lennon-McCartney mais écrites seulement par Lennon ou seulement par McCartney), d'infos cruciales (pourquoi les Beatles n'ont pas joué à Woodstock), de théories de conspiration (Paul McCartney est mort le 9 novembre 1966, vous étiez au courant?), de sujets délicats (comment le tueur en série Charles Manson a interprété les paroles des Beatles) et de dossiers brûlants (que raconte Octopus's Garden, une des rares chansons signées Ringo Starr ?). L'extraordinaire histoire des Beatles a déjà fait l'objet de dizaines de livres mais aucun comme celui-ci : élégant, amusant de bout en bout, il séduira les connaisseurs comme les néophytes et permettra à tous de briller en société, à l'heure où l'on réédite toutes la discographie des Fab Four et où l'on joue à The Beatles / Rock Band!
Miscellanées de la Chanson Française
par l'excellent et très érudit Bertrand Dicale, déjà auteur de plusieurs livres de référence (Juliette Gréco, etc.), journaliste (Figaro, Chorus, etc.) et chroniqueur sur France Inter. Si vous êtes amateur de chanson, ce livre est un régal!
Miscellanées de la Coupe du Monde
par mon ami Olivier Lefèvre et que même ceux qui n'y connaissent rien au foot (moi, par exemple) vont se régaler. En avant-goût, il a créé une page Facebook et un blog, avec plein d'images qui bougent et des commentaires rigolos.
Miscellanées du Rugby
par Olivier Villepreux. Fils de Pierre Villepreux, grand joueur du XV de France (grand chelem en 68) puis entraîneur des Bleus de 95 à 99, Olivier Villepreux est un journaliste sportif, auteur de Feue la flamme (Gallimard 2008), et de Guazzini (Hugo et Cie 2010)
Miscellanées du Tennis
Un livre érudit et réjouissant, pour tous les amateurs de la petite balle jaune !
David Brunat, consultant en communication, est l’auteur de plusieurs livres dont Tragic Atlantic ou Les Métamorphoses du Titanic (Flammarion, 1998) et Balles trappe, histoire d’un match de tennis presque comme les autres (Publibook, 2009). Passionné de sport, il est chroniqueur sur le site spécialisé www.tennistalk.com
Miscellanées d'Internet
Tout ce que vous vouliez savoir sur Internet : origines, records, histoires incroyables, sites ou personnages qui ont marqué le média, start-up, fortunes et catastrophes, musiques, politique, sexe, sport... Un tour d'horizon passionnant et drôle, à l'occasion du 30e anniversaire du Web