Le Mois de la Transition

Le Mois de la Transition est terminé. Nous reviendrons bientôt avec d’autres projets…

A l’initiative du Centre Culture & Loisirs, de l’Acrf-Femmes en milieu rural, antenne de Bouillon, de l’Ardoise, monnaie locale et de nombreux partenaires locaux, la Commune de Bouillon va vivre au rythme de la Transition du 20 septembre au 20 octobre 2019.

Au programme : des projections de films, des rencontres—débats, des conférences, des ateliers… pour s’initier à la Transition et se poser les bonnes questions par rapport à ce que nous pouvons faire à notre niveau. Quel habitat ? Quelle monnaie ? Le circuit court ? Le zéro déchet ? Pourquoi ? Comment ?

Durant ce Mois de la Transition, les citoyens de notre belle région sont invités à prendre le temps…. Le temps de se rencontrer, de partager idées et savoirs – faire, et de réfléchir ensemble. Tous ces moments de rencontres permettront de recenser les initiatives allant dans le sens de Transition qui existent sur la Commune de Bouillon et de parler/ rêver de celles à créer ou à inventer… car ce n’est qu’un début.  Lors de chaque activité proposée, les animateurs du Centre Culture & Loisirs et de l’Acrf – Femmes en milieu rural seront présents avec un outil de consultation citoyenne : une carte subjective du territoire. Cette carte servira à identifier tous les atouts du grand Bouillon ainsi qu’à récolter les avis (positifs ou pas), les projets et les envies des Bouillonnais pour que leur Commune devienne une « Commune en Transition » où il fait bon vivre.

La Participation libre et consciente:

Afin de respecter la philosophie de la Transition dans son ensemble, toutes les activités seront proposées en participation « libre et consciente » (à l’exception des repas). Cela signifie que, en fonction de ce que chacun a vécu et en fonction de ses moyens et du soutien que l’on souhaite apporter, on verse une somme d’argent en euros ou en Ardoises, la monnaie locale. Elle est obligatoire mais aucun prix ne sera exigé ou proposé. La participation libre et consciente est aussi une pratique de solidarité ou chaque personne peut bénéficier du même produit ou du même service en impliquant une notion de responsabilisation et d’entraide dans l’échange.