Chagall rêveur forever

Chagall reveur forever Chagall rêveur forever

Auteur : Céline Verlant
Illustrations de Yves Budin
Préface de Pascale Fonteneau
Editions Lamiroy
Parution : 16 février 2015
ISBN : 978-2-87595-038-3
128 pages
15€ (frais de port pour la Belgique offerts sur le site de l’éditeur)

Disponible également en version numérique 

 

Résumé
Trente ans après sa mort, Marc Chagall est toujours bien vivant. Il continue à se raconter à travers le récit qu’il fait de la condition humaine, dépeinte sous toutes ses formes de communautés. Si les grands créateurs de ce monde se voient le plus souvent appelés « artistes internationaux », Chagall est, quant à lui, l’un des seuls à se voir qualifier d’« universel ». « Mais dans ma pensée, confie-t-il, mes tableaux ne représentent pas le rêve d’un seul peuple, mais de toute l’humanité ». Offrant différents niveaux de lecture, son oeuvre s’adresse avec générosité à tous les publics de tous âges.
La vie de Chagall est un enchaînement d’événements mémorables l’emmenant dans les extrêmes du bonheur et du malheur tant sur les plans artistique, que politique, et existentiel. Pourtant, malgré la diaspora des artistes à travers les centres de l’art, Chagall semble parvenir à se trouver toujours au bon endroit au bon moment, traversant les épreuves de la Russie féodale et ses bouleversements révolutionnaires, les persécutions et les exils, les contrastes de la France libérale.
Pendant près d’un siècle, la vie personnelle et l’oeuvre de l’artiste sont liées ; elles sont généralement présentées en un long discours continu et compact. J’ai choisi pour ma part d’effectuer une sélection de sujets, et d’en partager l’éclairage par le biais de séquences articulées autour des quatre grands thèmes de son oeuvre : l’homme, la société, l’animal, la nature. Loin des discours scientifiques, le ton personnel de ce livre a pour guide l’émotion des souvenirs d’enfance ; il est une rêverie subjective, un joyeux vagabondage dans le petit monde de cet artiste résolument libre, non-conformiste et humaniste.
Jeux de piste
Sans que je m’en sois vraiment aperçue jusqu’ici, l’univers de Chagall n’a cessé d’accompagner en filigrane mon parcours de vie ; d’abord aux temps de l’enfance et de l’adolescence, lorsque je parcourais les grands musées avec ma soeur Sophie, emmenées par notre infatigable grand-mère, Moune. Puis lors de mes études en histoire de l’art, plongée dans le noir des auditoires lors des cours avec diapositives. Plus tard, lorsqu’entre deux spectacles de danse et de théâtre, je suis guide et maître de stage universitaire et emmène d’innombrables groupes dans les collections du Musée d’Art Moderne, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Plus tard encore, lors d’un magnifique voyage à Saint-Pétersbourg. Et enfin, aujourd’hui, à l’occasion de ce livre, en guise d’hommage-anniversaire à ce fabuleux artiste décédé en 1985.
Au cours de ces derniers mois, j’ai vécu à plusieurs reprises des synchronicités étonnantes, flagrantes et amusantes avec l’oeuvre de Chagall. Je ne sais pourquoi Monsieur Chagall s’invite sur mon chemin de vie, ni pourquoi je croise le sien, mais ce que je ressens c’est que ces petits cailloux blancs ne sont pas là par hasard, ou alors pas tout à fait…
Je vous remercie de vous promener avec moi dans ce livre, et vous souhaite une belle balade.

Chagall reveur forever

L’Auteure

Celine Verlant

Céline Verlant est tombée dans la marmite artistique dès l’enfance. Comédienne, chorégraphe, auteure, et historienne de l’art, cette communicatrice insuffle son ouverture d’esprit, son sens de la répartie, et sa spontanéité déjantée dans des créations et interprétations tout-terrain, alliant poésie et humour.
Improvisatrice, performeuse et directrice artistique, Céline est toujours en mouvement entre la scène et la page blanche. Juré dramatique et critique théâtrale, elle est également l’auteure de sketches et chroniques humoristiques joués notamment dans des formats seule-en-scène.
Parallèlement, depuis plus de vingt ans, Céline est coach et passeuse de patrimoine, mettant sa fibre pédagogique au service de publics variés, avec lesquels elle partage culture, humanisme et amusement.
Elle vient de signer l’écriture d’un « road book historique » illustré pour la jeunesse, avant de se consacrer à cette monographie d’artiste, abordée comme une promenade vagabonde à travers la vie d’un artiste presque centenaire. Conçu à partir de ses souvenirs d’enfance revisités par son coeur d’adulte, Céline nous livre ici un ouvrage au ton libre, en guise d’hommage-anniversaire à Marc Chagall, parti rejoindre « ses douces étoiles » il y a trente ans.

L’illustrateur
Yves BudinYves Budin est un illustrateur autodidacte liégeois. Il est, entre autres, l’auteur (textes et dessins) de 3 monographies expressionnistes : Miles Davis, Jack Kerouac, David Bowie. Il a également illustré Allo Bowie ? C’est David ! et le Kissionnaire aux Editions Lamiroy.