Certains me connaissent seulement comme "le biographe de Gainsbourg", ce qui est très flatteur. D'autres ne connaissent de moi que ma voix : parce que j'ai été 10 ans durant la voix des bandes annonces de Canal+ en France, parce que j'ai assuré les voix off de dizaines de documentaires et de centaines de spots publicitaires à la radio et a télé, parce que j'ai été la voix off de la célèbre émission rock hebdomadaire "Rapido", présentée par Antoine de Caunes. Aujourd'hui, certains ne me connaissent que pour mes émissions de radio. En fait je vais vous avouer un truc : j'adore être "l'homme de l'ombre"...

 
La Scandaleuse histoire du Rock
Tous les jours, je raconte sur France Bleu une chanson rock qui a fait scandale... Au bout d'un mois de diffusion des modules de La Scandaleuse histoire du Rock sur France Bleu, je suis ravi de vous annoncer que 40 stations locales les programment (autrement dit partout en France, sauf en Lorraine, Gascogne et Roussilon), ainsi que le programme national tous les soirs à 20h45 ! En Belgique, on attend toujours la décision de la RTBF, alors que les habitants de Mayotte ou Saint-Pierre-et-Miquelon y ont déjà droit, sur RFO...
 
De toute façon, grâce aux fans de la série, vous pouvez AUSSI écouter les modules sur www.facebook.com/histoiredurock
 
Episode 001/220
The Rolling Stones : Satisfaction - 1965
Une série de Gilles Verlant
Textes et voix : Gilles Verlant
Montage, Recherche musicale : Max Chari
Réalisation : Max Chari
Mixage : Arnaud Bourg
 
Les Guignols de l'info
Ça ne m'était pas arrivé depuis un bon moment: J'ai refait une voix pour les Guignols de l'Info, une blague à propos de David Guetta. Vous pouvez la voir sur www.canalplus.fr
 
L'Intégrales Beatles en 40 épisodes thématiques
L’intégrale Beatles en 40 épisodes thématiques
L’INTEGRALE BEATLES est une série radiophonique inédite qui a ravi les auditeurs de France Bleu et de Classic 21 cet été 2009, qu'ils soient amateurs éloignés ou fans assidus de ceux qu'on surnomme les Fab Four ! Avec érudition et légèreté, en truffant ses interventions d'anecdotes passionnantes, d'analyses pertinentes et d'histoires franchement drôles, Gilles Verlant a retracé pour les auditeurs de France Bleu et de Classic 21, le parcours du plus grand groupe de l'histoire de la musique. À l’aide d’archives, d’extraits, d’interviews, de reprises, c’est une analyse singulière de l'immense talent de ces quatre jeunes gens et de la folie d'une époque - ils incarnent mieux que quiconque les années 1960 - qu'a proposé Gilles Verlant. Une nouvelle manière d’écouter, de redécouvrir et d’apprécier les Beatles ! La série se découpe en 40 épisodes : chacun développe une thématique originale et bien particulière. «Les personnages dans les chansons des Beatles», «Les Beatles et la soul», «Le Liverpool des Beatles», «John Lennon chanteur engagé», «Les Beatles et la France», «Parodies et versions rigolotes», «Les Beatles guides spirituels», «Les superstars chantent les Beatles», «Les plus belles chansons d'amour de George Harrison», «Les rocks les plus sauvages de Paul McCartney»...
Une série de Gilles Verlant
Textes et voix : Gilles Verlant
Programmation : Gilles Verlant
Recherche musicale : Max Chari
Réalisation : Max Chari
Mixage : Arnaud Bourg
 
Les Beatles : la suite en 220 modules !
Après l'Intégrale Beatles thématique en 40 épisodes de 20 minutes diffusés en national pendant l'été 2009, Gilles Verlant rempile !
 
En 220 modules d'une chanson chacun, sur le modèle de "Génération 80" mais en solo cette fois, il vous présente durant toute la saison 2009-2010 les meilleures chansons des Beatles ensemble et en solo, les meilleures reprises, les plus inattendues - et même parfois des parodies à pleurer de rire !
Cette série, lancée le 24 août 2009 sur France Bleu, coïncide avec le lancement le 9 septembre de la série de rééditions de TOUS les albums du plus grand groupe pop-rock de l'histoire, remastérisés comme ils ne l'ont jamais été (la dernière édition CD remonte à 1987 pour la plupart d'entre eux !) ainsi que celui du jeu vidéo ROCKBAND. Autant dire que la saison 2009-2010 s'inscrira, quarante ans après leur séparation, sous le signe des Beatles!
Episode 1/220 : A Hard Day's Night
Episode 2/220 : Live and let die
Episode 3/220 : Lady Madonna

 

Génération 80
J'anime depuis 2006 des modules courts pour le Réseau France Bleu qui s'appellent (les belges vont rire) Génération 80 sous l'habile pseudonyme DJ Pop : Ca passe tous les jours du lundi au vendredi. Elles sont diffusées en Belgique sur VivaCité.
 
Le succès de la première saison (2006/2007) m'a valu m'a valu de resigner pour une 2ème (2007/2008) puis pour une 3ème (on est dedans) ! On frôle déjà les 500 chroniques ! 500 tubes des années 80 ! et c'est pas fini ! Au moins de juin on sera à 650 !
 
L'an prochain c'est promis je passe à autre chose. Des idées ? Cliquez ici !
 
 
+ + + + + + +
On me demande souvent qui est la voix féminine qui joue avec moi les dialogues des chroniques de DJ Pop : il s'agit de la très talentueuse Sandrine Fougère !

n'hésitez pas à lui rendre visite sur son site www.sandrinefougere.com

 
Gilles Verlant vend sa voix
Ouais, je vends ma voix. Ou plutôt je la prête aux annonceurs. Des spots, j'en ai fait des centaines dans les années 1987 à 2000, ça s'est nettement calmé depuis (les voix passent de mode, ou les annonceurs vous oublient, ou les deux). Ça a commencé lorsque les pubeux ont voulu engager le tandem d'enfer de "Rapido" à la télé : Antoine de Caunes qui présentait et moi, la voix off (le légendaire critique ciné/télé Serge Daney s'était même fendu, dans Libération, d'un éloge à mon sujet, disant plus ou moins que j'étais la seule voix "jeune" crédible, comparée entre autres à Dechavanne ; mes chevilles avaient considérablement enflé ce jour-là). Ensuite, les pubeux m'ont fait faire des spots télé ou radio pour des gâteaux (Kango), de la téléphonie (Bouygues), des piles qui ne s'usent que si l'on s'en sert (Wonder), des produits laitiers, des hamburgers, des limonades, j'ai tout fait (sauf les produits de luxe : aurais-je une voix trop popu ?).

Avertissement : début 2001, juste avant d'être viré de Canal+, où j'assurais les voix des bandes annonces depuis 10 ans (spéciale dédicace au trou du cul qui m'a lourdé), j'avais enregistré un CD avec quelques spots récents. Depuis, je n'ai plus fait de CD ni d'envois, parce que téléphoner aux agences de pub, aux créatifs et aux producteurs est parfaitement fastidieux et humiliant, mais si vous voulez entendre ma voix, c'est ici que ça se passe. En 5/6 ans, elle n'a pratiquement pas changé : j'ai toujours la voix jeune la plus crédible du marché. Surtout pour un mec qui a fêté ses 50 ans !
TER Rhône-Alpes
 
Odyssée du Rock sur Ouifm
 
GILLES VERLANT EXPRESS RADIO LIVRES ACTU