Gilles Verlant présente
Les Miscellanées du Rugby par Olivier Villepreux

Editeur : Fetjaine

Date de parution : 10 février 2011

Miscellanées
nom fém. plur. recueil d'écrits divers, littéraires ou scientifiques

Les stars, les grandes équipes, les records, les troisièmes mi-temps : O. Villepreux, journaliste sportif, présente un florilège d'anecdotes et d'informations sur le rugby.

Rugby : sport inventé dans l'Université de la ville du même nom, en Angleterre, en 1823.
Le rugby est un sport cocasse par essence : que des hommes décident de se passer à la main une balle ovale en arrière pour pouvoir avancer est à l'évidence le signe distinctif d'une caste d'originaux.
Sport complexe, il attire les facétieux, les gens d'esprit, les bons vivants.
La tradition anglaise de ce sport charrie des histoires qui sont racontées comme des farces, lesquelles sont encore meilleures lorsqu'on est initié.
D'où ces Miscellanées du Rugby, dans lesquelles vous découvrirez comment ce sport est né, pourquoi l'on chante du gospel à Twickenham, que Che Guevara a joué à l'aile, que francis Cabrel n'a pas pu jouer à Agen.
Grâce à ce livre indispensable, vous connaîtrez la définition du "french flair", le poids et la taille des frères Spanghero, y compris quand on les additionne.
Vous apprécierez ce qui rapproche ou oppose l'anglais Jonny Wilkinson au Néo-Zélandais Dan Carter et pourquoi les Sud-Africains ont gagné la Coupe du monde 1995.
Côté équipe de France, les détails fourmillent sur la passion de Fabien Pelous pour la série TV Dallas, le mauvais caractère de Jean Prat, les bons mots de Jean-Pierre Rives, l'origine du Bouclier de Brennus et pourquoi Sébastien Chabal porte la barbe.
Autrement dit tout ce qu'il faut savoir sur ce sport d'hommes avant la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande!

Tout ce que vous devez savoir sur le rugby, les stars, les grandes équipes, les records et les troisièmes mi-temps...
 
Connaissez-vous le joueur qui a marqué le plus grand nombre d'essais dans l'histoire du rugby : est-ce l'australien Campese? L'anglais Underwood? Le néo-zélandais Lomu, le français Blanco? Non : c'est un japonais: Daiosuke Ohata.
 
Saviez-vous que Youri Gagarine, Haroun Tazief, Charles Péguy ou Che Guevara ont été des rugbymen? De même que Gaston Gallimard ou Alain Fournier?
 
Saviez-vous que l'équipe d'Australie vient, en 2010, de perdre pour la 6ème fois d'affilée contre les All Blacks?
 
Que le plus gros score de l'histoire du ballon ovale était un 142-0 réalisé par la même Australie contre la Namibie?
 
Un florilège enlevé, érudit et passionnant, débordant d'infos essentielles ou inutiles (comme le poids cumulé des frères Spanghero - 552kg) signé du fils d'un grand nom du XV de France.

Fils de Pierre Villepreux, grand joueur du XV de France (grand chelem en 68) puis entraîneur des Bleus de 95 à 99, Olivier Villepreux est un journaliste sportif, auteur de Feue la flamme (Gallimard 2008), et de Guazzini (Hugo et Cie 2010)

 
GILLES VERLANT ECRITS RADIO LIVRES ACTU