Gilles Verlant présente
Cultures Cannabis par Bruno Blum
Un livre à faire tourner

Editeur : Scali

Date de parution : 17 mai 2007

Extrait de la préface signée Gilles Verlant :

Bon alors, réfléchissons : qu'est-ce que je vais dire à mes deux garçons le jour où ils reviendront d'une fête un peu défoncés, le jour où je trouverai par hasard un pétard ou de la beuh dans leur chambre ? Comme ils sont nés en 1991 et 93, ils approchent à grands pas de l'âge où l'on fait des expériences. Autrement dit, ça nous pend au nez, à leur mère et moi. Qu'est-ce qu'on fait ? Qu'est-ce qu'on dit ? Déjà, il semblerait qu'ils aient pigé le truc pour le tabac : le plus grand, qui est en seconde, se plaint que les trois quarts de sa classe fume, lui n'a jamais essayé, en tout cas c'est ce qu'il nous dit et nous avons tendance à le croire. Parfois, au resto chinois, il se commande une bière. Son petit frère, bientôt 14 ans, boit volontiers un demi verre de vin au dîner, une fois tous les quinze jours. Globalement, je dirais que ce sont des gamins responsables. Au collège, aujourd'hui au lycée, ils ont eu droit à des conférences sur la drogue, données par un commissaire en civil ou un policier en uniforme. Un discours intelligent, a priori, destiné à leur faire peur mais pas trop, d'après ce qu'ils m'ont raconté. Mes gamins se sentent informés et moi je suis rassuré. Je ne panique pas comme d'autres parents d'ados que je côtoie ; idem, je désapprouve totalement ce couple d'amis d'amis d'amis qui roule ses pétards sous les yeux de leur fiston. En clair, je fais partie de la génération qui, sans être aux avant-postes de la grande libération des années 1960/70, a suivi le mouvement et en a gentiment profité et qui, arrivé à l'âge adulte (chez moi, le cap a été franchi vers 34 ans, à la naissance du premier), a commencé à se poser des questions in&dites : comment interdire à nos enfants les libertés que nous avons arrachées, souvent de haute lutte, à nos propres parents et à la société d'avant ?
N'empêche, les chiffres sont là, on les trouve sur le site de l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies, "organisme public chargé du recueil, de l'analyse et de la synthèse des données relatives aux drogues illicites, à l'alcool et au tabac en France", comme ils disent sur leur page d'accueil (www.ofdt.fr). Selon les derniers chiffres, parmi les 12-75 ans en France métropolitaine, 12,4 millions de personnes ont au moins une fois dans leur vie expérimenté le cannabis ; dans l'année, ils sont 3,9 millions ; 1,2 million en consomme au moins dix fois par mois. Imaginons que vous êtes dans une rame de métro contenant 100 personnes : il y en a au minimum 20 qui ont fumé un pétard dans leur vie, 6 qui en ont fumé cette année et 2 qui, si ça se trouve, viennent à peine de l'éteindre, d'ailleurs y a qu'à regarder, ils ont encore l'œil injecté et ils ricanent comme des niais. Je caricature, mais la réalité, c'est ça. Avec en prime des chiffres, toujours fournis par l'O.F.D.T., qui me parlent vachement en tant que père de famille : 22% des ados de 15/16 ans, carrément un tiers des 17/18 ans (26% des filles, 38% des garçons) déclarent avoir consommé du cannabis au cours du dernier mois. Tout se passe vers 14 ans ; à partir de là, les pourcentages grimpent en flèche, les jeunes Français sont même les champions d'Europe de la conso de chanvre, mais je ne pense pas qu'il faille s'en vanter!

Ce livre est instructif, riche, amusant et intéressant.

Pour tout savoir
sur le cannabis sativa : son extraordinaire histoire depuis l’Antiquité jusqu’à la naissance du tantrisme ou du mouvement rasta, en passant par le club des haschischins fréquenté par Baudelaire, Hugo, Balzac et Gautier, mais aussi son idylle avec le jazz, le rock, le reggae, le hip hop… et l’incroyable saga de sa prohibition

Pour comprendre
l’addiction, le rétablissement, le trafic, la loi, la surpopulation carcérale en France, sans oublier les positions de chacun des candidats à la présidentielle de 2007, interrogés un par un pour ce livre.

Pour découvrir
la plante, sa culture, les rituels millénaires, le lexique, les DVD, les livres, et une somme d’applications thérapeutiques aussi étonnantes que cachées

Vous n’avez pas besoin d’être pour ou contre pour aimer ce livre.
Il contient des faits, du sens, des chiffres, des anecdotes, du recul, mais surtout un fabuleux voyage au cœur de l’histoire de l’humanité, de ses passions, et de ses évasions : enfin des informations sérieuses et dépassionnées sur un sujet où l’on entend sans arrêt n’importe quoi.

Dix millions de Français y ont goûté.

Un ado sur deux en fume régulièrement.

Un livre essentiel, pour faire le point – sereinement – sur un phénomène de société.

Spécialiste du reggae et de la culture rock, ancien journaliste, Bruno Blum est musicien et auteur de plusieurs livres.
 

 
GILLES VERLANT ECRITS RADIO LIVRES ACTU