Gilles Verlant présente
Le Ragga / Rap / DJ, par Bruno Blum

Editeur : Hors Collection

Date de parution : 2005

Toute l'histoire de la musique parlée et rythmée, depuis les racines jazz jusqu'au R&B et au rap, en passant par le reggae et le ragamuffin.
Né en 1985, le ragga est une version électronique du reggae : boîtes à rythmes, samplers, claviers, DJ... En France, le mot ragga évoque d'abord les «toasters», ces DJ qui rappent sur des rythmes jamaïcains : de King Stitt à U Roy, de Yellowman à Shabba Ranks, de Buju Banton à Sizzla, Capleton, Elephant Man... Musique, politique, religion, rastafarisme, mysticisme, violence, ce livre raconte comment les DJ jamaïcains ont inventé le rap puis le ragga et l'ont exporté aux Etats-Unis comme en Europe, avec le succès que l'on connait.
Contrairement à ce que l'on entend dire souvent : "Le reggae c'est toujours pareil !", il s'agit d'une musique extrêmement variée qui évolue bien plus vite que les musiques populaires américaines ou européennes sclérosées par des radios formatées, des clichés rythmiques "hip hop ", "house", ou "techno" jamais renouvelés. En revanche, en Jamaïque, les innovations sont permanentes et sont recherchées par des DJ tout-puissants. La concurrence des discothèques mobiles, les sound systems, est sans pitié, et grâce à elle, le reggae a changé sans arrêt de rythme, de style, de tempo, de son, pour aboutir au raggamuffin au début des années 80 puis finalement au ragga.
Le terme ragga est dérivé du mot reggae, mais il est également lié au ragamuffin (avec un seul G) qui signifie en anglais : un galopin, un va-nu-pieds. Un ragamuffin est espiègle, malicieux, louche, un vilain peu recommandable, ce qui colle parfaitement à l'esprit ragga (avec 2 G). Les jeunes DJ s'auto-proclament membres du ghetto. A la racine de tous ces mots : reggae, ragamuffin, ragga on trouve le rag, le chiffon fondateur, l'homme de la rue ! Déjà en 1899-1915, la musique afro-américaine des bistrots de la Nouvelle-Orléans (géographiquement et musicalement proche de Kingston) s'appelle le ragtime et a pour diminutif le nom de "rag".
Dans ce deuxième livre consacré à l'histoire de la musique jamaïcaine, Bruno Blum décrit avec précision les fondements de la culture ragga, culture controversée parce qu'elle est violente et sombre. Mais n'est-elle pas le reflet de la société actuelle ?

 
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