Marc Danval : « Pittoresque de la futilité »

Emelire a eu le plaisir de corriger ce recueil de poésies de Marc Danval : « Pittoresque de la futilité ». Paru en septembre 2020 aux Editions Lamiroy.

 

Voici un poète d’un tempérament puissant, et même torrentiel. La révélation  de  Marc  Danval  qui  inscrit  au  fronton de la perception sensible une nouvelle expression d’intelligence, démontre aussi le pouvoir de polyvalence, sinon de diaspora des zones francophones en dehors de l’Hexagone et la validité essentielle de l’art français au-delà des frontières extérieures de la France. Ce qui frappe, c’est, au sein d’un amour fou de la vie, la modernité du lyrisme de Marc Danval. Nous sommes plongés dans le monde d’aujourd’hui, soumis au rythme de la vitesse et de la musique de jazz. Quelle avidité et quelle promptitude ! C’est l’éclair et sa foudre. C’est un tumulte orageux mais sans ténèbres, avec une sorte d’élan et d’éclat solaires. La personnalité de Marc Danval est si forte, son ardeur si singulière, sa poésie à la fois si ample et si intense, celle des natures sensibles qui osent prendre tous les risques, bousculer toutes les conventions livresques, aller au bout de leurs fougues, trouver les mots et les chants qui les délivrent. Marc Danval est un signe de la renaissance qui se manifeste.

image003

 

L’auteur

Marc Danval est né à Bruxelles le 18 février 1937, il est journaliste, écrivain, artiste et chroniqueur de jazz et de gastronomie belge d’expression francophone. Il a également été comédien au Théâtre royal du Parc de Bruxelles jusqu’en 1961. Il fut un ami et admirateur de Robert Goffin. Spécialiste du jazz belge, il produit et anime sur les ondes de la RTBF l’émission La troisième oreille.

Ce contenu a été publié dans A la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.