David Peeters : « Il était une fois la Collection Interdite »

Emelire s’est plongé avec étonnement et délectation dans la correction de ce passionnant bouquin de la collection « Il était une fois » qui flirte avec l’univers de X-Files tout en abordant l’influence et la manipulation des médias, la théorie du complot, les rumeurs, les légendes urbaines…
Tout cela sera prétexte à nous interroger sur la manière de se faire sa propre opinion , de développer son sens critique, de vérifier une information,…..

L e 10 mai 1995, après 3 ans de recherches, Michel A. de Spiegeleire, archéologue belge, fait une découverte extraordinaire dans les caves de l’Institut de Pathologie de l’Université de Krazgoyarks, en Sibérie orientale. Il découvre des spécimens d’une rareté exceptionnelle ainsi que des documents inédits d’une Collection appelée « Alexandre Humboldt-Fonteyne », explorateur et collectionneur ayant parcouru de 1909 à 1939 les contrées les plus sauvages d’Afrique, d’Asie, d’Australie et d’Amérique du Sud. Désireux de faire connaître au public sa découverte, notre archéologue belge écrit un ouvrage et organise de nombreuses expositions et conférences. Le monde savant se penche avec passion et étonnement sur cette collection hors du commun jusqu’au jour où celle-ci est dispersée. L’ouvrage quant à lui est censuré pour des raisons mystérieuses et les exemplaires restants sont envoyés au pilon/détruits/brûlés ? Manifestement cette collection dérange et effraie ! Découverte insupportable, vérité condamnable en regard de l’idéologie du moment, susceptible de perturber l’ordre établi… pour certains, elle représente un véritable danger public qu’il faut faire disparaître à tout prix. Qui ? Pourquoi ? Nul ne le saura probablement jamais, toutes les traces furent effacées… Toutes ? Non, car par le plus grand des hasards, un des derniers exemplaires miraculeusement échappés au pilon a été découvert dans un endroit sombre de la bibliothèque de Berchem-Sainte-Agathe. Après quelques recherches et l’aide précieuse d’un antiquaire du Vieux-marché, une partie de cette collection a été retrouvée dans un hangar poussiéreux de… mais ne dévoilons pas tout, certaines choses doivent rester secrètes ! Sans les médias, une telle découverte serait restée inconnue du grand public…

Le livre sera prochainement disponible aux Editions Soliane. Il fait également l’objet d’une exposition qui se tiendra du 16 octobre au 11 novembre à l’Ancienne Eglise de Berchem-Sainte-Agathe.

 

L’auteur

Trempant son imagination bouillonnante, tantôt dans le rouge sang tantôt dans l’encre des ténèbres, David P. fait naître sous son pinceau frénétique une infinité de tableaux. Chacun nous ouvre la porte d’un monde parallèle, d’une autre dimension, peuplée de petits monstres taquins, de créatures démoniaques ou encore de nymphes à l’érotisme vénéneux.

Brusseleir et zievereir de formation, il a déjà publié de nombreux livres dont « Le livre secret du dégoûtant », « Elephant man, anatomie d’un monstre », la série « Il était une fois » (14-18, la Belgique en guerre -39-45, la Belgique en guerre – 1815, la bataille de Waterloo, Halloween), ainsi que la série « Beurk, la cruelle histoire de l’humanité ».

Laissez vos sens plonger au cœur de ses univers historico-fantastico-érotico-burlesques.

Ce contenu a été publié dans A la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.