Gilles Verlant présente
L'Odyssée du Rock Français
par Loïc Picaud
 
Editeur : Fetjaine
 
Date de parution : 22 octobre 2009
 
En voilà un bouquin qu'il est beau et complet ! Loïc Picaud, dont j'ai déjà publié plusieurs livres, dont un magnifique David Bowie & le Rock Dandy aux éditions Hors Collection, vient de publier L'Odyssée du Rock français, à l'heure où l'on s'apprête à en fêter le 50ème anniversaire - si l'on considère que Laisse les filles, premier 45 tours de Johnny Hallyday, paru en mars 1960, signe son acte de naissance !

Un livre qui n'oublie personne, découpé en grandes périodes, du rock'n'roll plein d'enthousiasme (et souvent de maladresse) des pionniers jusqu'aux bébés-rockers des années 2000, en passant par tous ceux dont on a repris les pochettes pour la couverture, et des dizaines d'autres !

Très beau, pas cher, vient de paraître.
 
Gilles Verlant

De Johnny à Superbus en passant par Téléphone, Noir Désir, Bashung ou Louise attaque, 50 ans de rock français, ou la recherche d'une identité musicale.
Le rock français a 50 ans. Un peu plus, un peu moins, selon que l'on date sa naissance des premiers disques de Boris Vian et Henri Salvador ou du premier 45 tours de Johnny Halliday, T'aimer follement, en mars 1960. Reste que c'est avec Johnny et ses "copains" Eddy, Dick et les autres, mais aussi Françoise Hardy, France Gall, Sylvie Vartan, que le rock français connaît un premier âge d'or, avec l'émergence d'une presse pour les jeunes, d'émissions de radio et de télé, d'une mode, bref de toute une culture. Au milieu des années soixante apparaissent les premiers maîtres de la chanson pop, les Gainsbourg, Polnareff, Dutronc ou Ferrer, qui rapprochent la chanson française du rock et apportent à ce dernier les textes qui lui faisaient jusqu'alors cruellement défaut. Il faudra attendre la fin des années 1970 et l'explosion post-punk qui vit surgir Téléphone, Trust, Starshooter, Etienne Daho, Taxi Girl, Indochine et tant d'autres pour que le rock français connaisse un deuxième âge d'or, le bon celui-là, qui se prolonge jusqu'à aujourd'hui (B.B. Brunes, -M-, Dyonisos, Superbus...).

Cette Odyssée du rock français, illustrée de documents rares, évoque ces cinquante années de figures mythiques, de petites légendes et de grandes chansons.

Grand Format

 
GILLES VERLANT ECRITS RADIO LIVRES ACTU