VOIX EXPRESS - Quoi de neuf ??? RADIO LIVRES ACTU
 
Attendez, je vous explique
Ce qui m'amuse beaucoup, dans la vie, c'est de rencontrer des gens qui me connaissent et qui m'apprécient. Vous allez dire "mais qu'est-ce que c'est que ce mec, comment qu'y s'la pète !?" Attendez, je vous explique.
J'ai la chance de jouir d'une petite notoriété, j'y travaille depuis que je suis tout petit. Déjà en primaire j'étais dans la communication : la preuve, je récoltais plein de bons points et je recevais tous les ans le prix de bonne camaraderie.
À 11 ans j'étais rédacteur en chef et seul auteur d'un journal polycopié de blagues et de dessins stupides intitulé "Rionzunbrin". À 15 ans je faisais déjà de la télé, comme interviewer et animateur. À 16 ans j'organisais un putsch dans mon lycée pour prendre les rênes du journal qui était entre les mains des terminales (à part que ça se passait en Belgique, donc j'étais à l'athénée, pas au lycée, et les grands étaient en rhétorique, pas en terminale). Bref, à force de communiquer, je me suis fait connaître. 

Mais ce qui m'amuse, au bout de 30 ans et des brouettes, c'est d'être connu pour des choses très différentes par des gens très différents. Il y a ceux qui me connaissent parce que je suis biographe de Gainsbourg. Ou parce qu'ils sont fans de Bowie et ont lu mon premier livre, sorti en 1981. Ou parce que j'ai écrit des livres sur Françoise Hardy, Lio, Marcel Gotlib, Philippe Gildas et Daniel Balavoine. Ou encore pour mon travail comme directeur de collections ou d'ouvrages : je publie chaque année une dizaine de livres. Parmi les plus récents: Histoires du 11 septembre, La Discothèque parfaite de la Chanson Française, Les Comédies à la française, Le Dictionnaire des années 80 et Johnny l'intégrale.

Y en a aussi qui ont bonne mémoire et se souviennent de moi à la télé belge. Ou à la télé française, comme animateur rock avec Antoine de Caunes (Rock Report, Rapido) ou comme rigolo à Nulle Part Ailleurs. Ou alors ils ne me connaissent que comme animateur sur OuiFM, où je suis resté 10 ans. Ou comme DJ Pop sur France Bleu et VivaCité. Ou comme chroniqueur de la La Scandaleuse Histoire du Rock sur France Bleu, depuis 2010, dont vous pouvez écouter les épisodes sur le site de la série sur France Bleu !

Il y a ceux qui apprécient ma voix et ne connaissent que ça. Ceux qui me croient expert en chanson française, ceux qui ne me connaissent que comme fan de rock. Ceux qui ont du mal à concevoir qu'on peut être en même temps amateur de Metallica et d'Aznavour, de Gainsbourg et de Dave, de Brassens et des White Stripes...
Quand Eric Lamiroy m'a proposé de créer mon site Internet, j'ai bondi sur l'occasion (d'autant qu'il travaille comme un chef) : j'allais enfin pouvoir mettre de l'ordre dans tout ça et montrer - avec une certaine fierté, je l'avoue - ce que j'ai déjà accompli
 (le plus important étant ici)

N'hésitez pas à m'écrire à gv@gillesverlant.com, je réponds (quasiment) à tous les mails que je reçois. Gilles
 
Gainsbourg, the biography
Gainsbourg
The biography
by Gilles Verlant
 
Ma bio de Gainsbourg sortira en juillet chez Tam Tam Books à Los Angeles, traduite par Paul Knobloch, qui a traduit Boris Vian en américain... Je vais tellement me la péter dans les mois qui viennent, je sens déjà que ça monte ! En avant-première mondialissime, voici la couverture.

www.artbook.com

 

Sortie le 30 juin aux Etats-Unis. Je participerai à des rencontres-signatures le 17 juillet à Los Angeles et le 24 à San Francisco (cette dernière organisée par City Lights - librairie mythique !). Je n'en reviens toujours pas...

Prochain rendez-vous californien à propos de Gainsbourg : mardi 24 juillet à 7:00 PM au Tosca Café à San Francisco, à côté du City Lights Bookstore (et organisé par eux). Si je suis fier ? Très en-dessous de la réalité...

 
Michel Berger : les groupies du pianiste
10 épisodes de "Michel Berger, les groupies du pianiste" seront diffusés sur France Bleu pendant l'été (à priori du 30 juillet au 10 août, mais ils sont libres pour la prog) et... en Belgique, a priori par La Première ET VivaCité (avec une semaine d'avance sans doute : du 23 juillet au 3 août)
 
Pour les 20 ans de sa mort (2 août 1992), en 10 épisodes et 50 chansons, France Bleu rend hommage à Michel Berger. Ils seront tous au rendez-vous : France Gall, Véronique Sanson, Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Cyndi Lauper, Françoise Hardy, Diane Tell, Céline Dion, Elton John, Johnny Hallyday et même… Bourvil, eh oui, pour célébrer la mémoire du gamin des beaux quartiers devenu la star de la pop française. En podcast sur France Bleu.
Lien RSS : http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_12485.xml

« Michel Berger : les groupies du pianiste », une série de 10 épisodes de 5’30, racontée par Gilles Verlant, produite par l’Atelier du Grand Est
Réalisation et Direction de Production : Stéphane Deschamps
Mixage : Arnaud Bourg
 
Les 500 Émissions Mythiques de la Télévision Française
Travailler avec Michel Drucker, je ne suis pas le premier à le dire - et certainement pas le dernier - est un vrai bonheur. Pour peu bien sûr qu'on soit à la hauteur de ce qu'il attend, qu'on ne le déçoive pas.

Mais quand on travaille pour lui, avec lui, on a forcément envie de donner le meilleur, de se surpasser !

Bien avant que nous nous lancions dans l'aventure du livre insensé que nous publierons en octobre prochain (plus de détails ci-dessous), j'en avais déjà fait l'expérience à plusieurs reprises. Jeune journaliste de pas 30 ans, il m'avait reçu, dans les années 1980, pour me parler de Gainsbourg (dont je suis le biographe). Il avait eu la gentillesse, ensuite, de me faire savoir qu'il tenait mon livre sur Serge en haute estime. Nous nous étions revus au gré d'une émission, d'un article, d'un autre de mes livres. En octobre 2004, enfin, nous travaillons ensemble sur un gros projet, que dis-je, une usine à gaz : un prime- time pour célébrer les 40 ans de la 2ème chaîne couleur, alias Antenne2, alias France2, qu'il présente avec Jean-Luc Delarue. Je m'occupe des magnétos (75 minutes au total). Sur le plateau, les moments de sourire et d'émotion sont nombreux, d'autant que plusieurs générations d'hommes et de femmes de télévision sont de la fête - mais comment deviner qu'il s'agit, ce soir-là, de la dernière apparition à l'écran de la maman d'Antoine de Caunes, Jacqueline Joubert, qui va disparaître deux mois et demi plus tard ?

Au printemps 2005, nous travaillons à nouveau, avec Thierry Ardisson cette fois, sur une autre grosse machine : "Les 100 Plus Grands Français". Deux émissions en direct du Sénat. Puis il y aura en 2008 un "Tenue de soirée" à Bruxelles : Michel me confie l'écriture des magnétos, en tant que Belge ; et enfin une spéciale Gainsbourg, pour les 20 ans de sa mort, en 2011.

Chaque fois, je le répète : du bonheur, du respect, de la complicité, une façon de travailler à la fois exigeante et cool (alors que règnent, dans le monde de la télé, tant de spécialistes du psychodrame, sans parler des prétentieux et des incultes). Mais rien de comparable au projet dans lequel j'ai embarqué Michel en 2010, à la demande des éditions Flammarion. Un livre racontant l'histoire de la télévision, à travers ses émissions les plus emblématiques. À l'heure où je vous parle, nous en sommes aux ultimes corrections sur épreuves.

L'album - illustré, 520 pages - paraîtra le 3 octobre 2012. Son titre : "Les 500 émissions mythiques de la télévision française". De 1950 à nos jours. Un travail colossal. Du jamais vu ! Une véritable bible (n'ayons pas peur des mots !) pour tous les amoureux de la télé.

Pour sa disponibilité, son enthousiasme, ses craintes, ses pudeurs (eh oui : Drucker non plus ne veut pas décevoir, il veut être à la hauteur : toujours ce traumatisme vécu à l'école et en famille, si bien raconté dans "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?"), son auto- dérision et son sens de l'humour, aussi élégant qu'aiguisé, je ne peux que le dire et le redire : Michel, c'est un bonheur de travailler avec toi. Si tu me le demandes, je me lance dès demain avec toi dans une autre aventure !"
"J'ai onze ans, je reviens de l'école, je m'arrête devant une vitrine et je vois ce meuble énorme et encombrant, ces images pas très nettes, en noir et blanc."

C'est le début, en 1953, de la grande histoire d'amour de Michel Drucker avec la télévision. Il a connu ses pionniers, ses coulisses, ses producteurs, réalisateurs, journalistes et animateurs ; il a vécu tous ses bouleversements et ses révolutions techniques ; il connaît tous les rouages de "l'étrange lucarne": qui, mieux que lui, peut nous raconter avec passion l'histoire de la télévision française ?

Soixante ans de souvenirs dans cet ouvrage qui recense chronologiquement les émissions emblématiques du petit écran, tous genres confondus : information, débat, sport, divertissement, culture, documentaires, talk-shows, émissions pour les enfants, téléréalité, etc., depuis 1949 jusqu'à nos jours. Très documentés par Gilles Verlant et regorgeant d'anecdotes de Michel Drucker, les textes sur chaque émission retracent toute l'épopée de ce média et font de cet ouvrage un incontournable, une somme, une bible qui va vous rappeler des milliers de souvenirs.

En ouvrant ses archives et sa documentation photographique, l'INA s’est associé à ce projet éditorial d’envergure.
 
La Scandaleuse Histoire du Rock
La Scandaleuse Histoire du Rock
Tous les jours, je raconte sur France Bleu une chanson rock qui a fait scandale...
 
Ecoutez les épisodes via podcast sur
Le site de la série sur France Bleu !
Une série de Gilles Verlant
Textes et voix : Gilles Verlant
Montage, Recherche musicale : Stéphane Deschamps
Réalisation : Stéphane Deschamps
Mixage : Arnaud Bourg
 
L'intégrale Gainsbourg
L'intégrale Gainsbourg
L'histoire de toutes ses chansons
par Gilles Verlant et Loïc Picaud
Editeur : Fetjaine
Parution : 3 février 2011
www.sergegainsbourg.info
 
 
Le livre que vous tenez entre les mains raconte chanson par chanson l'œuvre d'un génie, ses fulgurances et ses faiblesses, ses sommets et ses coups bas, ses souffrances et ses blagues, ses coups d'éclat et ses coups de bluff, ses travaux d'orfèvre et ses commandes à la chaine. Il complète le travail de biographe que j'ai accompli précédemment en changeant radicalement d'angle : au lieu de zoomer de la vie (plan large) aux chansons (plan serré), il part des chansons pour raconter la vie d'un auteur-compositeur désormais admiré dans le monde entier – ce que Serge n'aura pas connu de son vivant – et que l'on n'a jamais fini de découvrir.
Gilles Verlant
 
Culture Rock, l'encyclopédie
Culture Rock, l’encyclopédie
par Denis Roulleau
 
Au fil de plus de 250 entrées, se dessine, sous toutes ses formes et de manière foisonnante la grande et la petite histoire de la musique populaire et de la culture rock. Véritable manifeste et répertoire de l’attitude rock, ce dictionnaire se veut le plus exhaustif possible sur les films, les livres, les magazines, les émissions de radio et de TV, les looks, les comportements, les objets, etc., qu'a inspiré la mythologie du rock, véritable contre-culture. Originales, fourmillant d'anecdotes inédites et d'informations détaillées, les entrées sont écrites dans un style décalé et accompagnées d'une iconographie collector, principalement issue de la collection que l'auteur constitue depuis l'âge de douze ans ; elles sont mises en scène dans une maquette très… rock'n'roll !

Denis Roulleau, rédacteur en chef dans une agence de communication est l'auteur du Dictionnaire raisonné de la Littérature Rock, publié chez Scali.

 
Les Miscellanées d'Internet
Les Miscellanées d'Internet
 
Tout nouveau tout chaud dans ma collection des Miscellanées aux éditions Fetjaine : après le rock, les Beatles, la chanson, la Coupe du monde de foot, le rugby, le tennis, voici ENFIN Les Miscellanées d'Internet pour tout savoir sur le média qui a changé nos vies : y a qu'à voir, je suis là à vous écrire, et vous à me lire... Un livre passionnant, truffé d'anecdotes, d'histoires courtes, de réponse à des questions essentielles (c'est quoi, un "Pure Player" ? qui est Amandine du 38 ?), écrit avec humour et érudition par Antoine Dubuquoy et Nico Prat !

Communiqué de Presse

 
Johnny l'intégrale, L'histoire de toute sa discographie
Johnny l'intégrale
L'histoire de toute sa discographie
par Jean-William Thoury et Gilles Verlant
 
C’est l’histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday aura vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le stade de France, chanté devant des célébrités... Hallyday est devenu un mythe, une légende vivante. Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique, à travers l’intégralité de ses albums, de ses premiers 33 tours aux dernières tournées. Il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque opus. Un ouvrage indispensable pour tous les collectionneurs et les puristes du genre.
 
La Discothèque parfaite de la Chanson Française
La Discothèque parfaite de la Chanson Française
200 albums essentiels d'hier et d'aujourd'hui
par Stan Cuesta et Gilles Verlant
 
Eminent spécialiste, auteur élégant, Stan Cuesta a relevé le défi insensé que je lui ai lancé : recenser les 200 meilleurs albums de l'histoire, afin de constituer "La Discothèque parfaite de la chanson française". L'ouvrage, que j'ai dirigé, est splendide et rigoureusement indispensable (bien entendu) !
 
Les Comédies à la française
Les Comédies à la française
250 films incontournables du cinéma français!
par Christophe Geudin et Jérémie Imbert
 
Les Comédies à la française, le livre !
250 films rigolos, avec les meilleurs, de Fernandel à Jean Dujardin, en passant par Bourvil, de Funès, Pierre Richard et tant d'autres, avec des répliques cultes, des photos en pagaille, etc.
 
Pour en savoir plus, visitez la page FB www.facebook.com/ComediesFrancaises
 
J'ai dirigé, Christophe Geudin et Jérémie Imbert ont écrit, sortie le 6/10 !
 
Le Dictionnaire des années 80
Le Dictionnaire des années 80
par Carole Brianchon et Pierre Mikaïloff
 
À tous les fils et filles des années 1980... à tous ceux qui ont eu 5, 10, 15, 20 ans dans les années 80... à tous ceux qui ont adoré ou haï cette époque, la bonne nouvelle : Le Dictionnaire des années 80 est paru ! J'ai dirigé, Carole Brianchon et Pierre Mikaïloff ont rédigé, et c'est publié chez Larousse : classieux, non ?
 
Brassens selon Vitor Hublot
Brassens selon Vitor Hublot
Le métier de tailleur de pierres remonte à la nuit des temps. Pensons à nos ancêtres hominidés du paléolithique inférieur qui taillaient des silex pour partir à la chasse au mammouth. Pensons à Obélix, qui taillait des menhirs pour que des hippies défoncés aillent invoquer deux millénaires plus tard je ne sais quelles forces druidiques à Karnak. Ensuite, pensons à Vitor Hublot, un hominidé plus récent, mais paléolithique à sa façon, qui lorsqu'il ne grave pas des regrets éternels sur des dalles funéraires, attaque à la masse et au burin les choses les plus sacrées, comme le répertoire de Georges Brassens. Il y a eu les albums hommages, policés et confits dans le respect frissonnant. Brassens a enfin droit à un tribute à la hauteur de sa mauvaise réputation : anarchiste, provocateur, avant-gardiste et pince sans rire. Qu'il ait obtenu de moi que je fasse par la même occasion mes débuts discographiques, que je participe à cette aventure avec une version dont je ne suis pas peu fier, démontre que Mr Hublot est doué d'une force de conviction peu banale.
 
Au fait, je dédie ma version du Temps ne fait rien à l’affaire à mes deux fils, n'oubliez jamais, quand on est con, on est con. C'est votre vieux con de père qui vous le dit, jeunes cons.
 
 
Histoires du 11 septembre
La dernière semaine d'août, mon ami Jean-Eric Perrin publie aux éditions Fetjaine un livre dont je lui ai suggéré l'idée et que j'ai dirigé : Histoires du 11 septembre. Au-delà de l'événement historique, de ses conséquences politiques et militaires, des théories de conspiration que les attentats terroristes de 2001 ont suscités, il s'agit ici de raconter des aventures humaines. Jean-Eric a remarquablement rempli sa mission : son livre est passionnant.
 
Biographie
Né le 11 juin 1957 à Bruxelles, Gilles Verlant est biberonné de bonnes chansons françaises (Gainsbourg, Brel, Brassens, Ferré) et de pop anglaise (Beatles) dès son plus jeune âge par des parents éclairés. A 14 ans il tombe dans le chaudron bouillonnant du rock et se passionne pour Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Cream puis David Bowie, Slade, Roxy Music et Lou Reed.
 
Animateur télé dès ses 15 ans, journaliste rock à 17, il publie son premier livre consacré à Bowie (collection Rock & Folk/Albin Michel) en 1981 après lui avoir consacré son mémoire de fin d'étude à la Fac de journalisme de Bruxelles. Dès 1978, il présente une émission de rock hebdomadaire à la télévision belge ("Folllies", puis "Ligne Rock").
 
En octobre 1984, il est réquisitionné par son ami Antoine de Caunes pour la co-présentation d'un show rock live et quotidien sur une petite chaîne cryptée qui débute, nommée Canal+. Sa première biographie de Gainsbourg sort en 1985. Gilles Verlant continue à faire des émissions de télé avec Antoine de Caunes ("Rock Report", "Rapido", "Nulle part ailleurs") puis comme directeur artistique de "Nuits spéciales" sur Canal+ (Gainsbourg, Johnny Hallyday, Provoc' et Mauvais goût, Bourvil, Guignols, etc.), de portraits sur la même chaîne (Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Bourvil) et de Thémas sur Arte (Les Années 1970, Gainsbourg).
 
Voix des bandes annonces de Canal+ de 1991 à 2001, Gilles Verlant vend sa voix à la pub (quelques centaines de spots au total), tout en continuant à publier des livres comme auteur ou directeur de collection, y compris des Encyclopédies de la Chanson Française (éditions Hors Collection, 1997), du Rock Français (Hors Collection, 2000) et de l'Humour Français (Hors Collection, 2002). Au rayon beaux livres il a également publié un album célébrant les 50 ans de l'Olympia (Hors Collection, 2003), "L'Odyssée du Rock" avec Florent Mazzoleni (Hors Collection, 2004), "James Brown, l'Amérique noire, la Soul et le Funk", "Nirvana et le grunge" avec le même auteur (Hors Collection, 2005 et 2006), une "Discothèque parfaite de l'Odyssée du Rock" en 200 albums et 1800 chansons à télécharger, avec Thomas Caussé (Hors Collection, 2006), des albums signés Bruno Blum sur "Bob Marley, le reggae et les rastas" (Hors Collection, 2004), "Le Ragga" (2005) et "Sex Pistols, Clash… et l'explosion punk" (2007) ainsi qu'un livre magnifique intitulé "Jazz Ladies, le roman d'un combat" par Stéphane Koechlin (Hors Collection, 2006).
 
Chez Albin Michel, en plus de son "Gainsbourg", biographie définitive et pavé de 760 pages (novembre 2000), il a dirigé des ouvrages consacrés à Bourvil, Jean Gabin, Georges Brassens, Eddy Mitchell et Louis de Funès. Il a publié des biographies de Daniel Balavoine (1995 et 2002) et de Françoise Hardy ("Ma vie intérieure", Albin Michel, 2002). Co-auteur des autobiographies de Dave ("Soit dit en passant…", Le Pré aux Clercs 2003), Lio ("Pop Model", Flammarion 2004) et Doc Gynéco ("Un homme nature", éditions du Rocher, 2006) il a dirigé les entretiens entre l'avocat général Philippe Bilger et l'auteur comique Bruno Gaccio (les Guignols) pour un livre-pamphlet sur la liberté d'expression ("Le Guignol et le magistrat", octobre 2004). Chez le même éditeur, Gilles Verlant a également publié avec Alain de Greef un réquisitoire sur la télévision française ("Vous regardez trop la publicité", 2005) et la biographie de Marcel Gotlib (2006).
Depuis, il a également sorti une "Encyclopédie du mauvais goût" signée Hervé Depoil et François Quenouille (Hors Collection, 2007), "Cultures cannabis" par Bruno Blum (Scali, 2007) et "Hard Rock - Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, AC/DC, Iron Maiden et les monstres du rock" par Christian Eudeline (Hors Collection, 2007). Directeur de collection aux éditions Fetjaine depuis 2007, il a publié "1967, l'année de l'amour" (par Fabrice Drouelle et Frédéric Lecomte), "1968, l'année des révolutions" (avec Sébastien Guyot), "Le Rock gothique" (Christian Eudeline) et une collection de guides de chansons à télécharger ("100 chansons pour arrêter de fumer", "100 chansons pour faire l'amour", "100 tubes disco", etc.).

Il partage son temps entre l'écriture, la radio (Ouï FM, Ouï FM3, chroniques "Génération 80" sur le réseau France Bleu et VivaCité en Belgique) et la télé, qui fait appel à lui en tant qu'auteur, producteur artistique et parfois animateur/rubriquard pour France2, France3, France5, Paris Première et Vivolta. Parmi les émissions sur lesquelles il a travaillé : les Victoires de la Musique, les Victoires de la Musique classique, les Victoires du jazz, Les 100 plus grands français, Charles Aznavour à Erevan, Le Temps des yéyé, Gildas & C°, Do You Do You Scopitone, Tenue de Soirée, Taratata, etc.

Gilles Verlant a épousé l'architecte d'intérieurs Annie Callebaut en 1989. Ils ont deux enfants : Victor, né en 1991, et Oscar, né en 1993.

Photos pour la presse

 
Facebook

 
Château Rouge Carpentras
Envie d'une escapade en Provence, au pied du Mont Ventoux, à 20 minutes d'Avignon ?
Je vous recommande une nouvelle maison d'hôtes à Carpentras, absolument ravissante, comme sa propriétaire.

Château Rouge Carpentras
Maison d'hôtes de charme
255 Avenue Pierre de Coubertin
84200 Carpentras - France
Téléphone : +33(0)6.07.73.48.49

 

 
www : www.gillesverlant.com - e-mail : gv@gillesverlant.com
 
 Le profil Facebook de Gilles Verlant
 
thanks to