Menu principal

 
Rouletabille
D'après Gaston Leroux
Adaptation et scénario: André-Paul Duchâteau - Dessins: Bernard Swysen

 

L'intégrale !

Pour le centenaire de Rouletabille et les 20 ans de la collaboration Swysen-Duchâteau, parution de l'Intégrale de Rouletabille chez Emmanuel Proust Editions.
 

Le Tome 1 paraît le 1 septembre 2008 et comporte : "Le mystère de la chambre jaune", "Le parfum de la dame en Noir" et "Les 2 font l'affaire" (Enigmes policières) + Dossier Rouletabille en Bonus

1. Le Fantôme de l'opéra

Editions Claude Lefrancq
1989

Couleurs: Cécile Schmitz
 

En témoignage d'admiration, cet album est dédié à la mémoire de Edgar P.Jacobs, grand amateur d'opéra.

Editions Soleil
2001

 

2. Le Mystère de la chambre jaune

Editions Claude Lefrancq
1990

Couleurs: Cécile Schmitz

Editions Soleil
2001

 

+Éditions Modern Times (en Grec)
 
ΖΟΖΕΦ ΡΟΥΛΕΤΑΜΠΙΛ
Το μυστήριο της κίτρινης κάμαρας
Η όμορφη κόρη του καθηγητή Στάνγκερσον, ο πιο διάσημος Γάλλος αστυνομικός και ο αεικίνητος δημοσιογράφος Ζοζέφ Ρουλεταμπίλ αγωνίζονται να ρίξουν φως στο σκοτεινό Μυστήριο της Κίτρινης Κάμαρας. Στην επιβλητική έπαυλη της οικογένειας Στάνγκερσον, γίνεται απόπειρα δολοφονίας της γοητευτικής Ματίλντ. 'Ολα τα στοιχεία ενοχοποιούν το μνηστήρα της, αλλά ο Ρουλεταμπίλ είναι πεπεισμένος για την αθωότητά του. Μια σειρά από ύποπτα πρόσωπα κι ένας δολοφόνος, που εμφανίζεται κι εξαφανίζεται σαν φάντασμα, περιπλέκουν την υπόθεση και οδηγούν τον Ρομπέρ Νταρζάκ στο εδώλιο του κατηγορουμένου. Ο Ρουλεταμπίλ ταξιδεύει μέχρι την Αμερική και αναζητεί την άκρη του νήματος, η οποία τον οδηγεί στο ένοχο παρελθόν της αινιγματικής Ματίλντ.

3. Le Parfum de la dame en noir

Editions Claude Lefrancq
1991

Couleurs: Cécile Schmitz

4. La Poupée sanglante

Il se passe des choses bien curieuses, à l'île Saint-Louis, à Paris. Bénédict Masson, le relieur d'art, est amoureux de la jolie Christine, la fille de l'inventeur Norbert. Mais la mignonne semble surtout s'intéresser à un Adons, vêtu de façon romantique, et qui serait son cousin, Gabriel. Un jour, Masson assiste à un crime: celui de Gabriel par Norbert. Mais l'autre ressuscite mystérieusement... Tout cela n'est encore rien. Ajoutez à ce mystère celui qui enveloppe le marquis et la marquise de Coulteray. Cette dernière semble s'étioler d'un mal mystérieux. Mais en réalité, ne serait-ce pas un vampire qui lui sucerait le sang?
Mais cela n'est pas tout. A Corbillères, où Bénédict Masson a une petite maison de campagne près des étangs noirs, les jeunes servantes qu'il engage disparaissent toutes, de manière inexplicable... Le célèbre chez d'œuvre fantastico-policier de Gaston Leroux, dont personne n'a oublié le feuilleton télévisé qui en fût tiré voilà quelques années.
Editions Claude Lefrancq
1992

Couleurs: Martine De Bast

 

Editions Soleil
2001

 

5. La Machine à assassiner

"La machine à assassiner" apporte la suite et la fin de l'étonnante aventure à la fois fantastique, policière et poétique qu'est "La poupée sanglante". A la fin de ce volume, Bénédict Masson, relieur d'art et assassin de plusieurs jeunes femmes, est mort sur l'échafaud. Ce qui constitue l'épilogue logique d'un roman policier normal. Mais Gaston Leroux a eu soin de préciser: "Eh bien oui, l'aventure de Bénédict Masson est sublime! Elle est sublime en ce qu'elle ne fait que commencer". Dans "la machine à assassiner", cette stupéfiante gageure est tenue. Le lecteur avance de surprise en surprise. Et ce qui fait de ce roman-album un chef d'œuvre, c'est l'imagination débridée de Gaston Leroux, scénariste de génie, qui n'exclut jamais la rigueur mathématique d'une intrigue qui trouve ici sa conclusion déconcertante mais évidente. Non, Bénédict Masson n'est pas complètement mort, et l'on retrouve dans ce second album la touchante figure de Christine, à la recherche de l'incroyable vérité!

Editions Claude Lefrancq
1993

Couleurs: Martine De Bast

Editions Soleil
2001

6. L'Epouse du Soleil

Editions Claude Lefrancq
1996
Couleurs: Martine De Bast. Fidèlement adapté du roman de Gaston Leroux écrit en 1912, cette histoire se déroule en Amérique du Sud, au pays des Incas. Ce thème d'aventure fantastique a inspiré, par la suite, de nombreux autres récits. Merci à Tibet. Merci à Thierry de Wouters et à Dany pour la documentation.
Éditions Modern Times (en Grec)
 
ΖΟΖΕΦ ΡΟΥΛΕΤΑΜΠΙΛ
Ο ναός του ήλιου
Στην Νότια Αμερική αντηχούν τρομακτικές κραυγές από τα βάθη του χρόνου. Στα απόκρημνα βράχια των 'Ανδεων μένουν ακόμα ανεξίτηλα τα σημάδια που έχει αφήσει πίσω του το Ιντερέμι, η θανάσιμη γιορτή των απογόνων των 'Ινκας.[...]

7. Le Trésor du fantôme de l'Opéra

Pour sa septième aventure, Rouletabille retrouve son premier adversaire, Eric, le célèbre fantôme de l'Opéra. Adversaire de Rouletabille, oui. Mais amoureux de Christine dont il fût le terrible Pygmalion. Le scénario original d'A-P Duchâteau et le dessin plein de fraîcheur de B-C Swysen nous emmènent dans les labyrinthes des âmes indéchiffrables des protagonistes et dans ceux d'un palais vénitien. Etrange voyage dans des décors somptueux peuplés de troubles personnages...

Editions Claude Lefrancq
1996

Couleurs: Martine De Bast

Editions Soleil
2001

 

8. La double vie de Théophraste Longuet

Monsieur Théophraste Longuet est pour sa charmante épouse, Marceline, et son meilleur ami, Lecamus, un homme simple et cordial, commerçant aisé et retraité, heureux d'utiliser sa nouvelle liberté à s'instruire dans le domaine de l'Histoire, notamment. Il arrive dans la vie de Rouletabille, journaliste et détective amateur, au cours d'une visite de la prison de la Conciergerie, à Paris. Que se passe-t-il ce jour-là? M. Théophraste Longuet se sent soudain devenir un autre ...Et cet autre , cet autre célèbre n'est autre que...le célèbre Cartouche ! Un des plus réussis des albums de Rouletabille , une des meilleures adaptations des romans de Gaston Leroux à la BD car la tâche est toujours ardue de trouver l'équilibre entre texte et dessin pour des histoires aussi complexes que celles de Rouletabille.

Editions Claude Lefrancq
1997

Couleurs: Studio Leonardo

 

Ci-dessous, projet de remake de "La double vie de Théophraste Longuet

Un peu plus ...

Menu principal