Odieu ?

Didier Odieu (de son vrai nom Didier Kengen), né à Uccle en 1959, est un chanteur et compositeur belge à l’univers grinçant et sarcastique. Ovni de la chanson française, Didier Odieu traîne sa réputation sulfureuse d’écorché vif et d’ingérable notoire depuis près de trente-cinq ans. Ce personnage iconoclaste et provocateur, performer exceptionnel, croisement improbable de Jacques Brel et des Sex pistols, découvert pour la France par William Sheller, grâce à qui il va aller jusqu’à triompher à l’Olympia en 1984, fuit depuis la reconnaissance populaire comme la peste.

Pianiste surdoué, mais tombé du conservatoire dans le chaudron punk en 1977, C’est au mythique piano-bar du Monty, un cinéma de quartier de Bruxelles, qu’il fera ensuite ses débuts. Il crée alors le groupe Odieu & Le Feu, avec lequel il enregistre deux 45tours, avant de rencontrer William Sheller, qui le pousse à se produire en solo. dés lors, le succès est là. Il remporte pour la Belgique le Grand Prix et le Prix du public du Festival de la Chanson Francophone de Liège (organisé sur les cendres du Festival de Spa qui avait lancé de nombreuses vedettes tel Charlebois, Yves Duteil, Alain Souchon…) puis triomphe en France, salué comme un nouveau Brel.

Caractériel, en conflit permanent avec ses labels et les médias, le succès de ses disques reste inversement proportionnel à l’enthousiasme du public quand Odieu est sur scène. Il a également, sous le nom de Didier Kengen, composé de nombreuses musiques de spectacles, dont un opéra électroacoustique, Chantecler, d’après l’œuvre de Edmond Rostand, joué au théâtre National de Belgique en 1997. Il a découvert et produit la chanteuse Victoria Tibblin collaboré avec Dee Nasty, Amina, Urban Dance Squad, Tcheky Karyo, Alain Bashung, William Sheller et bien d’autres ; il a aussi créé de nombreux projets annexes, performances, groupes musicaux, pièces de théâtre, œuvres de musique contemporaine, et détient le record du monde de Mégamix catégorie 15′, homologué par le Livre Guinness des records : 173 tubes chantés, tous reconnus par huissier. Il s’est produit dans de nombreux pays : États Unis, Haïti, Canada, Colombie, Russie, Lituanie, Mongolie, Kazakhstan, Slovenie, Espagne, Suisse, etc. Invité par le Palais Royal Belge pour l’anniversaire de mariage du Roi Baudouin, il y avait fait scandale avec une violente reprise du « Ne vous mariez pas » de Boris Vian. Il fut plusieurs fois censuré et même interdit d’antenne sur les tv et radios belges. Les fans inconditionnels de Didier Odieu se souviendront des nombreux pianos à queue qu’il a endommagé durant ses concerts à l’occasion de prestations épiques, imprévisibles. Mais aussi d’une écriture particulière, nimbée de dadaïsme, triturant la langue à la manière d’un Boby Lapointe de cauchemar…  » Du Celine en chanson  » disait Bashung de ses textes.


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/1c9327ee4af174bd34452e76e1212ca8/web/odieu/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405