Les Vertus du Vice par Gilles Verlant
(Sexe, tabac, alcool: l'anthologie littéraire des jouisseurs)

Editeur : Albin Michel

Date de parution : septembre 2000

Sexe, tabac, alcool : trois mots, trois mondes, qui évoquent le doux frisson de l'interdit. Depuis la nuit des temps, ils ont accompagné l'homme dans sa quête éperdue de plaisir. Paradis artificiels pour les uns, symboles de dépravation pour les autres , la morale a tôt fait de les diaboliser et de les désigner comme nos pires ennemis. Rejetés, cachés, condamnés, ils ont pourtant inspiré les plus grands écrivains. Sade bien sûr, mais aussi Khayyàm, Rabelais, Ronsard, Molière, Baudelaire, Vian, Duras - et tant d'autres - se sont faits les chantres de ces plaisirs défendus et ce n'est pas la moindre vertu de la littérature que d'avoir rendu au vice ses lettres de noblesse. Entre vapeurs d'alcool, volutes de fumée et soupirs de volupté, L'Anthologie littéraire des jouisseurs de Gilles Verlant fait l'apologie du vice et nous invite à un délicieux voyage.

Afin de contrer pacifiquement le vent de puritanisme qui menace l'Amérique du Nord, il restera heureusement toujours les mots. On s'inspirera de ceux-ci, qui ont été écrits au cours des siècles, sur les sujets du sexe, du tabac et de l'alcool, tels que réunis dans Les Vertus du vice par le journaliste belge Gilles Verlant (l'auteur de la biographie de Gainsbourg dont la quatrième édition, revue et augmentée, arrive sur les tablettes, en ce 10e anniversaire de la mort du chanteur sôul). "Ce que j'aime dans le sexe, écrit Anne Rozon, c'est d'y mettre les doigts." Voilà ce qu'on appelle aller droit au but.

Je dédie cette anthologie littéraire - sans prétention, sinon celle de réunir une jolie brochette de jouisseurs de ces vices avérés que sont le sexe, le tabac et l'alcool - à tous ceux qu'agacent le 'politiquement correct' et l'omniprésente hypocrisie de ces néopuritains qui, du Centre National Contre le Tabagisme aux Chiennes de Garde, propagent le germe insidieux de la 'victimisation'. Vous savez, le genre 'si j'ai un cancer de la gorge, c'est la faute à la SEITA' ou 'si je suis une femme-objet, c'est la faute aux mecs, tous des obsédés'. Ne soyons plus des victimes ! Soyons fiers de nos vices avec nos frères et soeurs en jouissance, d'Apollinaire à Zweig, de Sade à Maupassant, de Huysmans à Miller, de Sacher-Masoch à Cholodenko, de Mirbeau à Despentes, de Khayyam à Cavanna, de Vian à Dustan ! Bref, je dédie ce livre à tous ceux et toutes celles qui caressent le rêve que le nouveau siècle soit celui du plaisir joyeux et déculpabilisé. Gilles Verlant

 
GILLES VERLANT ECRITS RADIO LIVRES ACTU