Céline Verlant : « Chagall Rêveur Forever »

EMELIRE a eu le plaisir de corriger le livre de Céline Verlant : « Chagall Rêveur Forever », qui paraîtra à l’occasion de la Foire du Livre 2015 aux Editions Lamiroy.

26 - chagall HRFunambule génial, Marc Chagall a peint le monde comme un conte de fées.

Amoureux enlacés, chevaux ailés disparaissant dans un tourbillon.

Ciel et terre ondulant aux sons de l’accordéon, explosion de couleurs et promesses d’amours infinies que l’on croyait perdues. Tout est poésie.

A l’heure des émotions standardisées, alors que la culture se mondialise, il est bon de se souvenir de la puissance de ces voix singulières qui racontent l’exil, les contradictions et les passions humaines. Leurs inquiétudes sont aussi les nôtres.

 

Céline Verlant est tombée dans la marmite artistique dès l’enfance. Comédienne, chorégraphe, auteure, et historienne de l’art, cette communicatrice insuffle son ouverture d’esprit, son sens de la répartie, et sa spontanéité déjantée dans des créations et interprétations tout-terrain, alliant poésie et humour.

Improvisatrice, performeuse et directrice artistique, Céline est toujours en mouvement entre la scène et la page blanche. Juré dramatique et critique théâtrale, elle est également l’auteure de sketches et chroniques humoristiques joués notamment dans des formats seule-en-scène.

Parallèlement, depuis plus de vingt ans, Céline est coach et passeuse de patrimoine, mettant sa fibre pédagogique au service de publics variés, avec lesquels elle partage culture, humanisme et amusement.

Elle vient de signer l’écriture d’un « road book historique » illustré pour la jeunesse, avant de se consacrer à cette monographie d’artiste, abordée comme une promenade vagabonde à travers la vie d’un artiste presque centenaire. Conçu à partir de ses souvenirs d’enfance revisités par son cœur d’adulte, Céline nous livre ici un ouvrage au ton libre, en guise d’hommage-anniversaire à Marc Chagall, parti rejoindre « ses douces étoiles » il y a trente ans.

 

Autoportrait YB  1 (2)Yves Budin est un illustrateur autodidacte liégeois. Il est, entre autres, l’auteur (textes et dessins) de 3 monographies expressionnistes : Miles Davis, Jack Kerouac, David Bowie. Il a également illustré « Allo Bowie ? C’est David ! » ainsi que « KISSionnaire » aux Editions Lamiroy. Expos, infos, bio, visuels & publications : www.yvesbudin.com.

 

Ce contenu a été publié dans A la une. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.