odieu > concerts > 25 septembre 2003 - centre culturel jacques franck

spectacle/tour de "champs"
mis en ondes par stéfan dunkelman
et en images et son par angel vergara et cyril carillon.
 
"le but du spectacle est de favoriser au maximum l'immersion du spectateur dans l'univers si particulier des chansons d'odieu, dont la densité des textes et l'étrangeté de l'écriture musicale s'accommoderaient assez mal d'un accompagnement "conventionnel". il est réalisé dans la foulée de "chantecler", l'opéra électro-acoustique révolutionnaire qu'odieu a composé pour le théâtre national en 1997 pour charly degotte. l'album lui-même fortement teinté d'acousmatique et des explorations sonores qui avaient émaillé la composition dudit opéra. c'est donc naturellement qu'aujourd'hui odieu fait appel à stéfan dunkelman, la grande référence en musiques nouvelles, pour créer et spatialiser l'univers sonore au sein duquel évolueront le piano et la voix du conteur/chanteur. et pour déstabiliser le public, lui faire perdre la notion de l'espace, l'amener à une réceptivité maximale, la participation d'un créateur lumière original est un élément indispensable.
le but est de créer, à trois et en communion, un spectacle complet; un emballage de velours acoustique et visuel qui amène le spectateur à oublier jusqu'au cadre du théâtre où il se trouve.
a chaque chanson, stéfan, cyril et angel créeront une mise en condition idéale, qui feront des "petits contes noirs" d'odieu, parfois légèrement hermétiques dans leur forme primale, un moment évident d'émotion maximum. mais, surtout, nous voulons présenter ici un spectacle de conteur pour adultes du futur, ou plus exactement notre vision de ce que pourrait être, dans le futur, un spectacle de conteur ou de chanteur. ou d'auteur compositeur interprète. un spectacle qui fait plonger le reste de ce que nous proposent le cinéma, le théâtre ou les concerts d'aujourd'hui sous une épaisse couche de poussière...."