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Didier Odieu : Chanteur et compositeur belge à l'univers grinçant et sarcastique, croisement de Jacques Brel et Johnny Rotten, il appartient à une catégorie d'interprètes à l'univers singulier, en marge des conventions, développant au fil des albums un style unique et révolutionnaire, à l'image de ses orchestrations décalées, inclassables, ou de textes mariant tendresse, surréalisme et ultra-violence... une écriture à tiroir, qui peut être comparée au travail d'un Jacques Tati au cinéma. Pour compléter le tableau, Odieu est une véritable bête de scène, un performer instinctif, dont les prestations scéniques s'oublient difficilement... Mais Odieu, personnage complexe, a joué depuis plus de 30 ans à cache-cache avec le succès et la reconnaissance populaire, préférant le charme des petites salles, des radios libres et des petits labels à la pression du métier de star...

Pianiste virtuose, chanteur exceptionnel et véritable bête de scène,  inclassable…  Didier Odieu a connu depuis ses débuts en 81 une carrière chaotique, rythmée par les superlatifs et le cache-cache avec le succès: dès 84, il est à l'Olympia, en compagnie de William Sheller. L'année suivante, il est couronné  grand prix et prix du public au défunt festival de Spa ; puis, en 1986, c'est la consécration: 2 soirs dans un théâtre 140 comble, triomphes aux Francofolies, paléo de Nyon, festival de Québec, etc. pourtant, une réputation sulfureuse, doublée de textes âpres et sans concessions vont lui bloquer les portes des médias pendant de longues années. Odieu n'en a cure, et continue son bonhomme de chemin, celui des écoliers,  musardant en chemin… plus de 800 concerts, en Belgique, Suisse, Canada, France, jusqu'en Russie, en Lituanie, Slovénie,  Colombie ou encore au Kazakhstan ; 3 albums (odieu live, bien loin d'ici, please217) et quelques singles accompagnent ces 8 années d'errances. En 1995, rangeant ses démons au placard,  le « saigneur des planches » repart à paris, où il enregistre  l'album t'es qui, toi ? , encensé par une critique unanime. c'est enfin l'heure de la consécration pour le petit feu follet belge, trop souvent comparé à Brel, Boby Lapointe, Higelin, Vian. Car Didier Odieu est unique.  son écriture moderne, surprenante, lui vaut aujourd'hui de toucher aussi bien les fans de rap que le public traditionnel de la chanson française, établissant un lien unique entre 2 pôles culturels usuellement antagonistes.

Tour à tour fragile ou passionné, c'est avec un humour sans fard qu'il démonte  les travers de notre société en déviance: individualisme forcené, matérialisme, racisme, paradis artificiels ou cyber-fuite, télé-abrutissement, fatalisme indifférent, Odieu mord à pleines dents dans la pomme blette et en extrait le poison dans un grand éclat de rire salvateur. Timide, peu avide de reconnaissance, Odieu est avare de productions discographiques, et l'annonce de sortie d'un nouvel opus du maître de musique belge est toujours un évènement. D’autant que celui-ci, bichonné depuis 5 ans dans sa cave  avec l’aide d’invités prestigieux, tels d.j.dee-nasty, le pape absolu de la hip hop made in France, Jean-Marie Aerts, guitariste exceptionnel, fondateur de TC Matic, compositeur attitré de Arno et producteur de l’année, Dna, d.j. emblématique de urban dance squad, ou joseph racaille, le fabuleux arrangeur d’Alain Bashung, marque un virage très net dans l’évolution artistique de Didier: loin, très loin des outrances punkoïdes des débuts, c’est ici la douceur qui prévaut, dans cet album amours noires tout entier dédié au désarroi amoureux. Didier Odieu tourne le dos à la violence incontrôlée pour nous délivrer 13 petites perles qui réinventent l'écriture, et posent les jalons de la chanson de ce troisième millénaire: cocktail de mélodies superbes, de textes exceptionnels et d'un son totalement neuf, inclassable, au confluent de l'électroacoustique, du 2-Step et des musiques tribales.

1981: 1er concert au Brussels jazz club
1984 : Olympia (avec William Sheller)
1985 : Grand prix du Festival de Spa
1986 : Paléo festival 
1986 : Les caves du manoir
1991 : Grand prix du festival d'Alma Ata
1992 : Place Rouge à Moscou
1992 : Record du monde de mégamix sportif catégorie 15 min
1994 : Taratata
1995 : Printemps de Bourges
1996 : Francofolies de La Rochelle (sold out)
1996 : Francofolies de Spa
1999 : 40 semaines à la Péniche Alamein (paris)
2001 : Centre culturel de Seraing, Spectacle pour enfants « Tous des monstres »
2002 : Francofolies de Spa
2003 : Amours noires
2007 : Album "Victoria Tibblin"
2010 : Odieu et le Feu se reforme pour un concert d'anthologie.
Dans la presse
 

La Belle Gigue

La Belle Gigue
Petite histoire belge de la chanson française
Qu’ont en commun Jacques Brel, Salvatore Adamo, Julos Beaucarne, Pierre Rapsat, André Bialek, Maurane, Philippe Lafontaine, Arno, Odieu, Sttellla ou Axelle Red, sinon de représenter en chansons et en français, chacun à leur façon, une certaine idée de la Belgique. Cela fait plus de quarante ans que le "pays petit" exporte un nombre exceptionnel d’artistes de talent mais peut-on pour autant parler de chanson belge ? Le livre donne l’occasion aux principaux artistes de parler de leur belgitude, de remonter le temps et de raconter cette petite histoire de la chanson française de Belgique qui n’a jamais cessé de trouver à Paris ou ailleurs une oreille intéressée. La "Belle Gigue" d’hier et d’aujourd’hui se danse et se chante.
Maintenant elle se lit…