Pourquoi faire du Pilates sur REFORMER?

Tout d’abord parce que Joseph Pilates a créé cette méthode comme un système complet visant à comprendre et perfectionner les différents mouvements du corps.
La METHODE PILATES n’est pas  une technique de gymnastique de plus, dernière mode des stars.
Le SYSTEME PILATES permet un travail global sur le corps et peut aussi être une technique de rééducation du corps.
Quelques bienfaits du Pilates:

  • Rééducation de la posture
  • diminution des problèmes de dos
  • amélioration de la souplesse
  • augmentation de la force et de l’endurance musculaire
  • stimuler l’esprit et augmenter la concentration
  • prendre conscience de son corps
  • lutter contre le stress
  • apprendre la respiration

Le Pilates peut-être pratiqué par tout le monde: sportifs amateurs ou de haut niveau, seniors, femmes enceintes, hommes ou femmes, en rééducation après blessure,…

MAIS POURQUOI LE REFORMER?

img_7756_ins_37784_600

  1. Le Reformer permet de travailler le corps en MOUVEMENT et en DESEQUILIBRE: en effet, grâce au plateau mobile, le corps doit continuellement s’adapter autour de son centre de gravité. Comme dans les mouvements quotidien, en somme.
  2. Grâce aux ressorts de forces différentes, la charge de travail peut-être modifiée en fonction des besoins de l’exercice mais aussi en fonction des objectifs de l’élève ou de sa forme du moment. Cette résistance additionnelle permet d’avoir un travail plus MUSCULAIRE mais aussi de d’aider à la compréhension de certains mouvements.
  3. Le travail avec les sangles permet aussi de se rendre compte que nous utilisons notre corps de façon asymétrique. Cette conscience pourra donc avoir un impact important sur la POSTURE.
  4. La COORDINATION musculaire est aussi améliorée sur le reformer. Les bras et les jambes peuvent travailler en même temps.
  5. Le fait de travailler sur un nouvel appareil demande  beaucoup de CONCENTRATION et permet aussi d’augmenter les CAPACITES COGNITIVES. Le fait de se concentrer sur quelque chose en se focalisant sur la respiration diminue aussi le niveau de STRESS.

https://www.youtube.com/watch?v=sJ_bPui9RiA

 

Ce contenu a été publié dans Pilates. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *