Jonas

JonasVincent Engel a appris à penser avec Albert Camus, dès ses 14 ans. Cela faisait longtemps qu’il couvait le projet d’adapter « Jonas », cette magnifique nouvelle publiée dans L’Exil et le Royaume (éd. Gallimard). Quand il a vu Carlos Vaquera sur scène, il a su qu’il avait trouvé « son » Jonas…

Dès cet été 2016 à Avignon, dans le « Off », vous pourrez découvrir cette pièce, avec Carlos Vaquera dans le rôle titre, Georges Siatidis dans celui de Rateau et, en alternance, Sandrine Henry et Audrey Devos dans celui de Louise. Vincent Engel assurera la mise en scène et la musique est signée Charles Loos.

La production est assurée par Une grosse boîte française, D’Argenteuil Prod et Veniz Production.

« Jonas », portrait d’un écrivain en peintre
« Jonas », c’est l’histoire d’un peintre qui a toujours cru à son étoile et qui est obscurément convaincu qu’il obtiendra beaucoup sans jamais rien mériter. Il a épousé Louise, qui lui a donné trois enfants, et peut compter sur son ami Rateau pour veiller sur ses intérêts. Mais comment protéger un homme qui se laisse envahir et est incapable de dire non ?

Le succès conduit les parasites à envahir son univers qui va, comme en un Écume des jours sans amour, se réduire petit à petit. Acculé, presque asphyxié, Jonas connaîtra la descente aux enfers des hommes, avant de revenir, par amour pour Louise. Là, dans un espace minuscule, il guettera un signe de son étoile et l’inspiration pour une création ultime – mais indéchiffrable.

Comment ne pas voir dans le destin de Jonas le miroir de celui de Camus ? À l’époque où il écrit son unique recueil de nouvelles, L’Exil et le Royaume, il vit la même contradiction que son peintre : le malentendu du succès dans un Saint-Germain dont l’intelligentsia n’a jamais vraiment accepté ce pied-noir issu du peuple. Au-delà de la nouvelle, c’est toute l’œuvre d’Albert Camus que Vincent Engel convoque pour cette adaptation.

Le site de Jonas : www.edern.be/jonas

Ce contenu a été publié dans Jonas, Spectacles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.