Bio

BIOGRAPHIE

L’artiste plasticien français Alain Trellu, consacre ses activités à plusieurs domaines d’expression visuelle, marqués de son exceptionnel regard qu’il porte sur le monde.
Artistes multimédia, sa démarche est révélatrice d’une quête permanente de diversification des supports.
Loin des codes conventionnels, consensuels de l’académisme, il explore des territoires où il laisse son regard hypersensible apprivoiser l’indicible. Il s’immisce au cœur du mystère des éléments, guette la grâce indomptable de la lumière.
Poète en harmonie avec les éléments naturels, en intelligence avec le monde au prix d’une patience à toute épreuve et capturer l’instant « T », comme un cadeau de la vie.
Son travail empreint d’onirisme, à la lisière de l’irréel, joue avec les distorsions aléatoires naturelles de la lumière qui deviennent une matière qui compose des images spectrales inouïes. Mirage de la lumière, entre réel et virtuel, entre peinture et photographie, entre ombre et lumière, il capte et sculpte la lumière d’une manière picturale.
Ainsi il nous offre une déclinaison inhabituelle, surprenante, à la limite de la fiction qu’il décline en une vision spectrale de notre espace avec ces « images-mirages » qui invitent au voyage.
Dans ses voyages urbains, il s’approprie la ville et transforme le paysage urbain en fiction, où l’imaginaire traduit l’abstraction picturale. Il capture sa quintessence pour nous livrer une interprétation abstraite ultime. Il laisse le temps s’incruster, se révéler, et nous surprendre enfin…

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« Perpétuellement je cherche à m’éloigner d’une représentation réaliste pour privilégier une approche plus impressionniste et poétique du monde qui nous entoure. Mon travail touche parfois aux frontières de l’abstraction. C’est un panorama mental qui suscite l’imaginaire que j’aime livrer aux spectateurs. Je déniche des espaces d’incertitudes qui offrent aux esprits une libre réappropriation du monde à la manière d’un voyage intuitif et sensoriel. C’est la vision insolite, débridée du paysage urbain, par le jeu de miroir parfois déformant, sous des angles improbables, voire invisibles au premier coup d’œil, qui m’amuse particulièrement. »
Alain Trellu

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R E P E T I T A

« Le cheminement mène à la pensée »

Installation photographique répétitive

 C’est une invitation particulière au voyage perpétuel en autoportrait répétitif. La composition de chaque tableau symbolise à la fois la quête de la pensée par le cheminement et ces rencontres de hasard.

L’expression répétitive photographique, choisie, réfléchie, permet d’exploiter tout le potentiel de chaque photo avec des variations infinies. Elle est aussi basée sur le processus de révélation de la photo dans le bain argentique originel, qui fournit une large palette de densités et de nuances monochromes.

Cet exercice de style est le fruit de ma passion photographique, matinée d’une gourmandise inassouvie par laquelle je m’attache à raconter des histoires.

« Éthération » picturale

Les prises de vues sont authentiques, réalisées en argentique ou en numérique, sans aucune retouche. Le rendu éthéré si particulier est réalisé à la prise de vue, à l’aide d’une optique de mon invention qui produit ces aberrations et diffractions lenticulaires luminescentes.

J’y associe parfois, toujours à la prise de vue, le flux aléatoire du vent sur la nature en le combinant au mouvement induit de l’appareil photo.


BIOGRAPHY

The designer Alain Trellu dedicates his activities to several domains of visual expression, characterized by his exceptional view on the world.
As an artist working with multimedia, his pace reveals a permanent search for diversification of supports.
Far from conventional and consensual codes of the academism, he explores territories where he lets his sensible look tame the unnamable. He blends himself in the heart of the mystery of elements, glaring at the indomitable grace of light.
A poet in harmony with natural elements, in the intelligence with the world for the price of patience at all times, he tries to capture the moment like a gift of life.
His work, proof of onirism and on the border of the unrealistic, plays with the hazardous natural distortions of light. Those distortions become a way to compose incredible spectral images. The mirage, between real and virtual, painting and photograph, shade and light, catches and sculpts the light in a pictorial way.
This way, Alain Trellu offers us a remarkable, unusual declination at the limit of fiction, which he regresses in a spectral vision of our space with “mirage-images” that invite us on a journey.
In his urban journeys, he takes possession of the city and changes the urban landscape in fiction, where the imaginary translates itself in pictorial abstraction. He captures its quintessence to deliver us an ultimate abstract interpretation. He allows time to embed itself, to reveal and finally surprise us…

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« I am continuously trying to take distance from realistic representations to give preference to a more impressionist and poetic approach to the world that surrounds us.
My work sometimes touches the borders of abstraction. It’s a mental panorama that provokes the imaginary, which I love to share with my spectators. I ferret out spaces of incertitude, which give to spirits a free re-appropriation of the world through an intuitive and sensorial journey.
It’s the odd vision, unrestrained to the urban landscape and influenced by the game of mirror which sometimes deforms shapes and brings out invisible angles, which particularly amuses me. »
Alain Trellu